Comment bien prendre soin de votre présentation de charcuterie

En tant que professionnel de la restauration, il est important que votre plateau de charcuterie plaise à tous vos clients. Cependant, la présentation de votre plateau doit être à la fois esthétique et pratique pour le service. Chaque pièce de charcuterie doit être bien séparée l’une de l’autre pour éviter le transfert d’arômes.

Comment préparer un plateau de charcuterie ?

Pour mettre l’eau à la bouche de vos invités, la manière de présenter un plateau de charcuteries ne doit pas être négligée. Vous avez beau y placer les meilleurs produits, si le tout est déposé platement dans une vieille assiette blanche, personne n’aura envie d’y gouter. Puisqu’il sera partagé entre plusieurs personnes, il doit y en avoir pour tous les gouts. Varier les saveurs en utilisant des charcuteries d’origine variée et en incluant au moins un produit piquant. N’hésitez pas à préparer vos propres pâtés, rillettes ou cretons maison. Les marinades sont incontournables pour ajouter une touche d’acidité au plat. Une fois que vous aurez attiré l’œil des affamés, veillez à ce que l’expérience en bouche surpasse leurs attentes en portant une attention particulière à la coupe des viandes.

Un apéritif tout en finesse

Pour proposer un plateau dégustation digne de ce nom, votre charcuterie doit être coupé finement et de façon régulière. Si la charcuterie du magasin Auchan peut vous donner un petit coup de main pour le jambon, c’est à vous de jouer pour le saucisson. Coupé trop en avance, il serait trop sec pour votre apéritif. Pour des tranches régulières, optez pour une trancheuse à saucisson manuelle. Non seulement c’est pratique, mais en plus sécurisé : fini de se couper le doigt avec le couteau. Pour un look très brasserie chic, disposez votre charcuterie sur une planche à découper en bois ou une ardoise garantie.

Prendre connaissance de nos articles culinaria-blog.com, Culinaria blog.