Il y a maintenant plusieurs écoles qui apprennent à devenir chocolatier, c’est en effet une spécificité dans le domaine de la pâtisserie. Et dans cet article, le monde culinaire du chocolat ne se concentre pas seulement sur des recettes, mais aussi le côté formation.
Les jeunes chocolatiers créatifs
Ces jeunes sont à la recherche d’une nouvelle saveur à chaque produit lancé sur le marché, donc ils n’hésitent pas à collaborer avec des professionnels dans le domaine culinaire comme des herboristes par exemple. Le but est de fournir une nouvelle ligne de chocolat. D’ailleurs, en visitant l’atelier de formation de chocolatier, les œuvres sont surprenantes. Alors, ces jeunes apprentis ont reçu une formation en pâtisserie avant de venir dans la branche chocolaterie. Les gestes sont pareils, il faut de la délicatesse, et un esprit créatif. On utilise souvent les mêmes matériels sauf que le chocolat est l’ingrédient principal. L’étape la plus difficile dans la réalisation de ces œuvres de chocolat est de maintenir à température constante le chocolat et c’est durant la livraison chocolat que l’on devrait faire attention.
Travailler le chocolat suivant un thème
Dans l’atelier des futurs chocolatiers, puisqu’on est au mois de décembre, on ne découvre que des objets révélant le thème d’hiver. Et le coach est très sévère et surveille de près ses apprentis. Et c’est la présentation qui est souvent critiquée et le coach sait que parfois, les jeunes sont pressés de courir après le timing que les collages ne tiennent pas, et au moment de la présentation la pièce tombe en morceaux et c’est la catastrophe. Le parcours peut être simple, avec deux années en CAP en art culinaire et un peu de chocolateries, puis une année de formation dans les grandes enseignes pour les chocolatiers, et deux années à l’école des chocolatiers pour avoir son BTM. En tout, cela fait 5 années d’apprentissage, qu’est le caucus très simple pour devenir chocolatier.
À part les formations, le chocolatier devra avoir quelques caractéristiques personnelles comme une personne aimant l’art, puis le bricolage, et bien évidemment, la curiosité qui est un atout dans le monde culinaire.