Culinaria blog

Les nouveaux visages d’un futur chocolatier

Il y a maintenant plusieurs écoles qui apprennent à devenir chocolatier, c’est en effet une spécificité dans le domaine de la pâtisserie. Et dans cet article, le monde culinaire du chocolat ne se concentre pas seulement sur des recettes, mais aussi le côté formation.

Les jeunes chocolatiers créatifs

Ces jeunes sont à la recherche d’une nouvelle saveur à chaque produit lancé sur le marché, donc ils n’hésitent pas à collaborer avec des professionnels dans le domaine culinaire comme des herboristes par exemple. Le but est de fournir une nouvelle ligne de chocolat. D’ailleurs, en visitant l’atelier de formation de chocolatier, les œuvres sont surprenantes. Alors, ces jeunes apprentis ont reçu une formation en pâtisserie avant de venir dans la branche chocolaterie. Les gestes sont pareils, il faut de la délicatesse, et un esprit créatif. On utilise souvent les mêmes matériels sauf que le chocolat est l’ingrédient principal. L’étape la plus difficile dans la réalisation de ces œuvres de chocolat est de maintenir à température constante le chocolat et c’est durant la livraison chocolat que l’on devrait faire attention.

Travailler le chocolat suivant un thème

Dans l’atelier des futurs chocolatiers, puisqu’on est au mois de décembre, on ne découvre que des objets révélant le thème d’hiver. Et le coach est très sévère et surveille de près ses apprentis. Et c’est la présentation qui est souvent critiquée et le coach sait que parfois, les jeunes sont pressés de courir après le timing que les collages ne tiennent pas, et au moment de la présentation la pièce tombe en morceaux et c’est la catastrophe. Le parcours peut être simple, avec deux années en CAP en art culinaire et un peu de chocolateries, puis une année de formation dans les grandes enseignes pour les chocolatiers, et deux années à l’école des chocolatiers pour avoir son BTM. En tout, cela fait 5 années d’apprentissage, qu’est le caucus très simple pour devenir chocolatier.

À part les formations, le chocolatier devra avoir quelques caractéristiques personnelles comme une personne aimant l’art, puis le bricolage, et bien évidemment, la curiosité qui est un atout dans le monde culinaire.
 

Conseils culinaire

  1. 10 Sept. 2022Les différents types d'ustensiles de pâtisserie270 vues
  2. 6 Fév. 2022Brasserie Basa : Une brasserie étonnante avec des brunchs incroyables614 vues
  3. 24 Oct. 2021Comment décorer des chocolats de Noël : 10 idées999 vues
  4. 15 Oct. 2021Votre foie : Sain et heureux ou stéatose halal ?870 vues
  5. 9 Oct. 2021Sauce barbecue chinoise maison : Un must pour la poitrine de porc818 vues
  6. 30 Juil. 2021La fameuse marque Silikomart1038 vues
  7. 15 Juin 2021Dégustez des vrais fromages de caractères1039 vues
  8. 20 Avril 2021Les plats à base de ventreche provenant du Pays Basque1260 vues
  9. 31 Mars 2021Rien de mieux qu'un gîte pour découvrir le Pays-Basque1269 vues